L'artiste


Je m’appelle Philippe Gerber. Je suis né le 12 septembre 1961 à Fribourg, en Suisse. J’habite toujours dans la région de Fribourg, plus précisément à Villars-sur-Glâne. Mon alias sur les sites d’artistes est PhG47. Je suis marié avec la vrai "Elle", celle qui occupe mon coeur,... elle se nomme Fabienne... et j’ai deux enfants, Evelyne et Denis.

Londres 2007


J’ai une formation de base, d’Ingénieur ETS/HES en mécanique générale, cependant, dès le début de ma carrière professionnelle l’informatique est devenue une passion pour moi, au même titre que le dessin. Je travaille, actuellement, dans le développement d’applications informatiques pour la gestion de cabinets médicaux, avec des produits comme, Visual Studio et Office de Microsoft.



J’ai toujours adoré crayonner, je suis sans doute né avec un crayon dans la main. Depuis l’âge de 15 ans, je dessine des portraits féminins, avec ce petit morceau de bois et de graphite. Mais à partir de 2004, je pose momentanément mon crayon fétiche et je me lance dans une technique de dessin 3D numérique, en volant beaucoup de temps à mes nuits... C’est ce travail que je présente, ici, aujourd’hui...

Je ne sais pas si je peux parler de découverte, mon métier et mon environnement personnel ont toujours favorisé les outils numériques. Il y a quelques années, j’avais abordé le générateur de paysage, Bryce2, puis Bryce5, sans être vraiment satisfait de mon travail. Mais la découverte de Poser et des produits de e-on software, Vue Infinite, m’ont permis de m’exprimer vraiment dans le dessin 3D numérique. Tout s’est fait naturellement, mais avec beaucoup de travail, bien sûr.

Je suis sensible à tout ce qui véhicule une émotion, ou un message profond. Pouvoir communiquer à travers une mise en scène et un éclairage, me séduit. C’est un réel plaisir de réaliser des travaux personnels, qui me permettent d’exprimer ma sensibilité sans entraves et sans limites. Ces outils d’images de synthèse sont un mélange de défis techniques, de créativité et d’une alchimie subtilement dosée; il faut continuellement se remettre en question et c’est une bonne leçon d’humilité.