Daz Studio

Modeler le visage de Mylène Farmer
avec Genesis 3 Female Head/Body morph

La ressemblance est un défi que l'on peut relever en suivant diverses méthodes. Dans ce travail je m'appuie sur quelques photos de mon modèle, des photos prises sous plusieurs angles. Elles vont me permettre de visualiser la géométrie du visage et de m'en faire une image mentale. Bien sûr, des photos de types casier judiciaire, face et profiles seraient idéales, mais c'est difficile de les obtenir. Il faut absolument avoir beaucoup de photos sous tous les angles, car dans l'outil de création 3D, je peux faire pivoter l'objet continuellement pour en percevoir sa géométrie.



Pour commencer, il faut ouvrir « DAZ Studio » et charger le personnage féminin par défaut, « Genesis 3 Female », c’est de cette base là que je vais partir.



Concentrons-nous sur la tête du personnage et plus particulièrement son visage, qui est pour le moment un visage neutre.



Dans « DAZ Studio » le principe est d’utiliser des outils de déformation de la géométrie, je ne vais pas agir directement sur le maillage et les polygones de l’objet, mais par l’intermédiaire de « Morphs ». Un « Morph » est une fonction qui agit sur un sous ensemble de la géométrie de l’objet, par exemple la taille de l’oreille, avec le « Morph », « Ears Size ».



Renommons le personnage « Genesis 3 Female » en « Mylène » et sauvegardons notre travail.



En quelques lignes, je vous ai exposé toute la méthode de travail. Pour créer une ressemblance, c’est, bien sûr, à l’artiste de s’exprimer au mieux avec les outils standard mis sa disposition. Mais n’oublions pas que ce sont des outils standard, c’est-à-dire, approximatifs et limitatifs. Seul un modeleur 3D peut déformer la géométrie d’un objet avec finesse et justesse parce qu’il agit directement sur le maillage et les polygones. Ici c’est à un autre niveau d’action et il ne faut pas confondre.

Je reviens à Mylène Farmer, mon travail est de partir d’un visage neutre, de le déformer en appliquant des « Morphs », pour obtenir un visage qui ressemble à celui de notre égérie.



Au travail...



Pour les joues, la mâchoire et le menton...







Pour les sourcils et les yeux...









Pour le nez et les narines...









Pour la bouche...







Pour la forme générale du visage...







Et voilà, finalement on obtient un visage qui ressemble à Mylène Farmer... A vous de juger.



Voici le personnage de Mylène exporté de « DAZ Studio » au format « OBJ », puis importé dans « Vue Infinite 2015 » et entièrement texturé avec l'éditeur de matières de « Vue ».