Poser

Prendre la pose avec une robe dynamique

Ce document montre ma façon de travailler avec les vêtements dynamiques. Principalement le mouvement d'un vêtement dynamique, lorsque le personnage prend la pose désirée, à partir de sa pose initiale. Cette démonstration utilise la robe construite pour ma série d'images, "Les cigales,...", robe que j'ai modelé avec "Silo".


Voici un exemple de la géométrie de la robe "PhG-DressOfStyle" modelé avec "Silo".

Je ne vais pas donner de détails sur la façon d'importer un vêtement dynamiques de "Silo" vers "Poser", si cela vous intéresse, vous pouvez consulter le travail suivant. Comment faire des habits dynamiques pour "Poser" avec "Silo" (en anglais). Le but de cette démonstration est de draper au mieux le tissu sur un personnage, avec un mouvement réel, imposé par le changement de sa pose.


Voici un exemple d'image montrant le drapé naturel d'une robe sur son personnage.

Normalement, j'utilise 30 étapes pour faire un changement de poses. C'est-à-dire, passer de la pose par défaut du personnage, bras en croix, vers la pose finale et désirée. Dans le cas le plus simple, sur ces 30 étapes de mouvement, deux étapes clef sont absolument nécessaire, la première et la dernière. Mais il est important de contrôler chacune des 30 étapes pour détecter les croisements éventuels des membres du personnage. Dans le mouvement du personnage, le bras ne doit pas traverser une autre partie du corps, cela déchirerait le vêtement. Lorsqu'un tel croisement est détecté, je rajoute une étapes clef intermédiaire pour résoudre le problème. Pour chaque nouvelle étape clef, je reprend le contrôle de mes 30 étapes clef, jusqu'à ce que le mouvement soit fluide et sans croisement des parties du corps.


Voici un exemple de mouvement montré toutes les 5 étapes.

Le mouvement montré ici est un mouvement fluide utilisé pour draper le tissu. Attention! ce n'est pas un mouvement destiné à un film d'animation. Le mouvement erroné du pied est acceptable dans ce contexte. Je le rappels, ce qui nous intéresse, c'est l'étape finale. L'étape finale produira l'image finale et montrera un drapé de tissu naturellement issue du mouvement. Voici le résultat en animation...


Les cigales


Les cigales, vers l'escalier


Les cigales, temps perdu

Lorsqu'il y a interaction entre le personnage, le vêtement et d'autres objets de la scène, j'utilise la méthode suivante. Je règle le mouvement d'un volume annexe, une forme simple, comme un prisme, peut être utilisé. Mais si ce volume annexe est complexe, il faudra importer une partie de sa géométrie dans "Poser". Assoir un personnage sur un mur peut être simulé en faisant interagir le personnage et un prisme avec le vêtement dynamique.


Voici un exemple d'image montrant le drapé naturel d'une robe sur le personnage et son interaction avec le mur.


Vieille ville, les ombres

Pour une forme plus complexe, comme un escalier, j'importe une partie de la géométrie dans "Poser".


Voici un exemple d'interaction plus complexe.


Une partie de la géométrie a été importé dans "Poser" pour construire la pose et draper le tissu.

En résumé, il faut faire preuve de beaucoup d'imagination et de créativité...