Silo

Modeler le temple de Poséidon à Cap Sounion

Voici un petit travail de modelage pour créer l'objet principal d'une de mes séries d'images. Cette fois, je me suis inspiré du temple de Poséidon de Cap Sounion. Il y a 25 ans, je marchais dans ce temple, et cet endroit ma profondément marqué. Je garde ce moment au plus profond de ma mémoire, parce que voir, de ce cap, le mer Egée et les Cyclades, est une expérience inoubliable. Cette endroit a marqué des générations, plusieurs millénaires... Et les mots, ou n'importe quelle image, ne suffisent pas pour le décrire, même s'ils ont de Lord Byron... Il y a, là-bas, une merveilleuse vibration, les grains de lumière y sont en idylle.

Ce document montre un exemple de modelage des ruines du temple, avec Silo 1.42.



Construit en marbre de 444 à 440 av JC, puis ruiné par les intempéries, il a été partiellement restauré. Ses colonnes élancées, mesurent environ 6 mètres de haut, ce qui n'est pas exceptionnel, mais le fait qu'elles soient plus fines en haut qu'en bas, contribuent à leur donner cette impression de grandeur.

La colonne dorique

Pour construire la colonnade du temple, je commence par modeler une colonne dorique qui servira de modèle pour générer des objets semblables, mais tous différents. Chacun de ces objet sera déformé pour obtenir les 18 colonnes différentes de la colonnade.



Pour compléter la colonnade, il me reste à modeler les deux piliers et une colonne tronquée. Pour la petite histoire: Le poète anglais Lord Byron (1788-1824), grand amoureux de la Grèce où il finira ses jours, a gravé ses initiales sur le pilier nord en 1810.





Puis, en arrangeant les colonnes dans l'espace de travail, le temple prend forme. Chaque colonne est unique et les déformations de toutes les parties rendront le monument plus réel au rendu final.

Le plan du monument est maintenant tracé pour achever la construction avec; au sommet des colonnes, l'architrave; et au-dessous des colonnes, le stylobate.

L'architrave

Les restes de l'architrave en ruine sont dérivés de prismes posé sur les colonnes et déformé pour leurs donner un aspect plus réel.



L'architrave devient plus réel avec les subdivisions et les déformations de volumes.



Le stylobate



Entre le stylobate et les fondations, voici le mur de base. C'est un volume moins détaillé, qui recevra une texture procédurale ou une texture de déplacement.





Le bloc des fondations est le dernier objet modelé pour ce temple. La face supérieure a une densité plus élevée de polygones, elle permet d'obtenir un profil de déformation de terrain. Cette surface peut recevoir un EcoSystem, une fonction "Vue Infinite", qui permet de peupler avec des plantes et des rochers, la surface d'un objet.







Voici une vue de l'intérieur du temple, comme si nous y étions.



Le modelage de l'objet est fini. Nous pouvons l'exporter dans le format OBJ et l'importé, alors, dans "Vue 6 Infinite".

Voici un essai de matériaux... À gauche, la colonne tronquée, est texturée avec une matière procédurale. À droite, le cube aux bords arrondit, est texturé avec une matière procédurale qui possède une carte de déplacement.



Je découvre avec le plaisir les nouvelles fonctions "Vue 6 Infinite".

Entre Noël et Nouvel An, je regardais, avec elle, les photos de nos voyages imaginaires. Alors, ensemble, nous avons sorti cette image,... parmi tant d'autres... Histoire de se remettre en mémoire ces quelques jours de promenade dans les ruines.



Même dans ce décor, elle ne se prend pas pour une déesse,... tout autour d'elle, il y a la mer Egée, les Cyclades,... et son regard est fixé sur l'horizon, là où tout est plus clair.



C'est une merveilleuse source d'inspiration pour une nouvelle série d'images...