Silo

Modeler des moais de l'île de Pâques

L’île de Pâques, Rapa Nui (le nombril du Monde) est la terre la plus isolée du monde. Distante de 3700 km du Chili et 4000 km de Tahiti, cette île triangulaire de 117 km2 est surtout connue pour ces statues mystérieuses : les Moais.
D’après la tradition orale, ces statues alignées sur des ahus (plates-formes) devaient renvoyer le Mana « énergie spirituelle » des morts enterrés sous l’ahu vers les vivants. Le mystère de ces statues réside dans le moyen de transport utilisé pour déplacer ces énormes blocs de pierre de plusieurs tonnes.

Ce document montre un exemple de modelage de statues de l'île de Pâques, avec Silo 1.42.


Voici toutes la magie de l'île de Pâques sur les pentes du volcan "Rano Raraku".

Pour modeler une statue, je commence par un cube que j'allonge et que je subdivise. Cette méthode me permet de construire une ébauche de l'objet. Je procède par comparaisons avec une photographie en dégageant les grandes lignes, sans entrer dans les détails.



C'est important d'ébaucher la forme en essayant de limiter le nombre de faces de l'objet. A la fin du travail de modelage, les subdivisions successives arrondiront la forme, j'essaie toujours de conserver des arrêtes vives et exagérées au début du travail de modelage.



Lors d'un travail de modelage, je me documente. C'est toujours important d'utiliser plusieurs photographies pour se faire une idée précise de la forme de l'objet. J'essaye d'obtenir des images de face, de profile et de compléter avec des images de détails.


Le regard des moais balaye tout l'horizon.

Les subdivisions successives vont arrondir la forme de l'objet, mais certaines arrêtes devront rester vives. Le pourtour du visage, l'arrête du nez, le menton, sont très marqué. Pour conserver l'arrête, j'ajoute des chanfreins.


Voici un exemple où des chanfreins sont ajoutés aux arrêtes du nez, du menton, etc...


Vue générale de l'Ahu Tahai, près de Hanga Roa.

Une autre photographie me donnent des informations pour le modelage des bras de la statue.



En subdivisant deux fois le volume ébaucher, on obtient une statue de l'île de Pâques, presque parfaite. Les formes très ébauchées sont lissées et les arrêtes chanfreinées conservent des angles vifs.



Lorsque la forme ébauchée de l'objet, me donne une belle forme subdivisée, je sauvegarde la forme ébauchée. Cette forme ébauchée va servir de modèle pour construire d'autres statues, toutes différentes les unes des autres.



Je peux construire une statue cassée, avec une soustraction et une intersection booléenne.



Je peux élargir ou allonger le cou d'une statue.



Toutes sortes d'opérations et de modifications sont possible entre l'ébauche d'une forme et la forme finale subdivisée.



Le volcan Rano Raraku est la carrière où ont été extraits 95% des moais de l'Ile de Pâques. De nombreuses statues ont été abandonnées en cours de transport ou pendant la taille. Le site regorge d'une concentration incroyable de moais, dont certains sont encore sous terre.
Du sommet du volcan, on comprends pourquoi le mystère de leur transport reste opaque, tous les chemins qui mènent aux ahus sont vallonnés, le sol de certaines parties de l'île est jonché de débris volcaniques...



C'est une merveilleuse source d'inspiration pour une nouvelle série d'images...