Vue

Comment régler l'éclairage arrière des surfaces fines

Lorsqu'un objet est composé de surfaces minces, la matière est suffisamment fine pour laisser passer la lumière. Si cette surface est éclairée par l'arrière, elle transmettra de la lumière sans être transparente. C'est typiquement ce qui se passe quand le soleil brille derrière le feuillage d'un arbre. Les feuilles de l'arbre laissent passer la lumière, bien qu'elles ne soient pas transparentes. Dans ce document, je montre comment régler les effets d'une matière, pour qu'un objet constitué de surfaces minces se comporte correctement et naturellement dans un éclairage arrière.

Pour commencer, je construis une scène avec un vase et une fleur, pour illustrer l'éclairage arrière des pétales de la fleur et la transparence du vase en verre. J'ai modelé ces objets avec "Silo" et je les ai importés dans "Vue 6 Infinite".







Dans la scène, je sélectionne la fleur et je double clique sur sa matière, pour ouvrir l'éditeur de matières de "Vue 6 Infinite".



Afin d'avoir une vue d'ensemble des paramètres d'effets de la matière, je clique sur l'onglet "Effects". Pour que l'option d'éclairage arrière "Backlight", en bas de la fenêtre, soit accessible, je dois cliquer sur la case à cocher "One sided". Lorsque la matière est une matière pour un objet à une face, l'option d'éclairage arrière devient accessible et utilisable.



Voici un premier exemple de rendu final avec 0% d'éclairage arrière, "Backlight = 0%", donc sans éclairage arrière.



Je peux modifier la valeur de l'éclairage arrière, pour faire différents tests.



Voici un deuxième exemple de rendu final avec 100% d'éclairage arrière, "Backlight = 100%".



Pour donner encore plus de lumière à se genre d'objet, j'utilise l'option "Luminus". Pour cet exemple, je donne la valeur de 8% à cette option, "Luminus = 8%". La matière sera plus lumineuse, mais il ne s'agit pas d'une source de lumière, il n'y pas d'émission de lumière, c'est un effet.



Voici un troisième exemple de rendu final avec 100% d'éclairage arrière, "Backlight = 100%" et 8% de luminosité additionnelle "Luminus = 8%".



En réglant ces paramètres d'effets de la matière, il est possible de donner plus de lumière sur l'objet important dans la mise en scène. Vous pouvez regarder ma série d'images "Esquisse" où la fleur donne une étincelle de couleur dans un décore fade et devient l'élément principal de l'image.



Voici les options utilisées pour la fleur, dans cette scène, 100% d'éclairage arrière, "Backlight = 100%" et 15% de luminosité additionnelle "Luminus = 15%".



Voici un quatrième exemple de rendu final, qui montre la différence entre l'éclairage arrière et la transparence du vase. L'image n'a pas été retouchée par la suite, il n'y a pas de post production.



Voici un autre exemple avec ma série d'images "Giboulées". Le champ de fleurs est un "EcoSystem". La matière des fleurs a subit un équilibrage de la luminosité additionnelle. Pour que le champ de fleurs apporte plus de lumière à la scène finale.



Pour faire cet ajustement, j'ouvre directement les matières présentes dans l'"EcoSystem".



Voici les options utilisées pour les fleurs, dans cette scène, 100% d'éclairage arrière, "Backlight = 100%" et 5% de luminosité additionnelle "Luminus = 5%".





Comme je le disais au début de ce document, cette technique peut s'appliquer à toutes sortes d'objets, par exemple des vêtements.



Voici les options utilisées pour la robe du personnage, dans cette scène, 60% d'éclairage arrière, "Backlight = 60%" et 0% de luminosité additionnelle "Luminus = 0%".



Voici un cinquième exemple de rendu final, qui montre comment appliquer cette technique à d'autres objets.



Alors, à vous de jouer...