Vue

Comment faire un arbre de Noël avec l'éditeur de matière

Dans ce document, je montre comment faire un arbre de Noël en utilisant: une plante "SolidGrowth", par exemple "Bulki Conifer", disponible sur "Cornucopia3D" et l'éditeur de matière de "Vue 6 Infinite". L'idée, c'est de modifier la matière du feuillage de la plante en la transformant en une matière lumineuse, imitant les décorations d'extérieur d'un arbre de Noël.

Pour commencer, je vais construire cette nouvelle matière en la dérivant d'une matière standard livrée avec "Vue". Pour préparer cette opération, il faut ouvrir une nouvelle scène dans "Vue 6 Infinite", charger ou construire une atmosphère nocturne et placer une sphère dans la scène. Cette sphère permet de visualiser la matière en création.



Une fois la scène mise en place, je charge la matière standard "Snow flakes" sur la sphère.



J'ouvre, en suite, cette matière dans l'éditeur de matière pour la retravailler.



Je change le nom de la matière et en utilisant l'onglet "Color & Alpha", puis, je modifie la couleur.



En double cliquant sur la couleur, la fenêtre de chargement d'une couleur s'ouvre,... et je choisi le blanc, tout simplement. Il est également possible de choisir un dégradé de couleurs pour obtenir une décoration multicolore.



Pour que la matière devienne lumineuse, je clique sur l'onglet "Effects" pour modifier deux paramètres. Je mets la lumière "Ambient" à 40% et "Luminous" à 100%.



Voici un premier exemple de rendu de la matière modifiée. Celle-ci brille déjà dans une atmosphère nocturne.



On peut, encore, compléter en ajoutant de la brillance avec les paramètres "Glowing material". Mais, il faut faire attention, "Glowing material" ne peut pas être rendu sur le disque dur, vous devrez faire un rendu à l'écran.



Voici un deuxième rendu avec les paramètres de "Glowing material". Je n'ai pas conservé ces paramètres qui apportent peu de chose à l'image finale, et qui interdisent le rendu sur le disque dur. Lorsque l'on rend une image à l'écran, on ne peut pas interrompre le rendu pour faire des sauvegardes intermédiaires.



Il est possible de régler la taille des points lumineux de la matière en passant par l'éditeur de fonctions. Pour cela, je clique sur l'onglet "Transparency" et avec un clic droit de la souris, j'accède au menu contextuel, et à l'ouverture de l'éditeur de fonctions "Edit Function".



L'éditeur de fonctions s'ouvre sur la branche du canal de transparence de la matière. En cliquant sur les nœuds produisant les points, je peux modifier l'échelle de ceux-ci avec le paramètre "Scale". Dans cet exemple, j'ai laissé la valeur d'origine, c'est-à-dire 4.5.



Voilà, c'est terminé, la matière est prête pour être utilisée en remplacement d'une matière de feuillage d'une plante. Je peux la sauvegarder en cliquant sur le bouton approprié.



Une fenêtre du gestionnaire de fichiers s'ouvre,... il suffit de choisir le répertoire, le nom du fichier sera le même que celui de la matière.



La matière lumineuse est maintenant créée, je peux l'utiliser dans une scène, avec une plante "SolidGrowth", par exemple "Bulki Conifer", disponible sur "Cornucopia3D". La matière lumineuse est accessible via la fenêtre de chargement d'une matière, je peux, donc, effacer la sphère, mais conserver la scène nocturne pour produire l'image finale.

Il faut ajouter une plante à la scène.



La fenêtre, de choix d'une plante, s'ouvre en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le bouton "Pants", de la barre d'outils verticale, à gauche. Je choisi "Bulki Conifer" et je répète deux fois cette opération pour charger deux mêmes plantes, l'une sur l'autre. Attention, je n'ai pas dupliqué la première plante, mais créé une nouvelle instance pour que les deux plantes ne soient pas identique.



"Bulki Conifer" est une plante de grande taille. Je sélectionne les deux plantes et je réduit leurs tailles à 3m de haut. Comme ceci...



Ensuite, je sélectionne, uniquement, la première plante, pour la modifier.



La fenêtre de l'éditeur de végétaux s'ouvre en double cliquant sur la première plante. Ce qui me permet de modifier les matières attribuées au feuillage.



En cliquant sur le bouton d'accès à la matière et avec la fenêtre de chargement de matières, je charge la matière lumineuse dans chaque instance de feuillage.



"Bulki Conifer" a deux instance de feuillage "Leaves 1 subset" et "Leaves 2 subset".



Voici un troisième exemple de rendu qui montre le résultat final.



On peut imaginer d'autres applications de ce procédé,... sur des arbres sans feuillage,... de modifier la matière lumineuse pour la mélanger à celle du tronc et des branches,...



Alors, à vous de jouer...