Vue

Comment régler la profondeur de champ d'un portrait

La profondeur de champ est un facteur très important dans la composition d'une image, et particulièrement dans celle d'un portrait. "Vue 6 Infinite" propose des fonctions similaires à celles que l'on trouve dans le monde de la photographie. Lorsqu'on effectue une mise au point sur un sujet donné, on s'aperçoit que certains objets situés devant et derrière le sujet principal ne sont pas nets. C'est la distance entre les objets nets les plus rapprochés et les objets nets les plus éloignés qui est appelée profondeur de champ. Celle-ci peut varier de la manière suivante:

- Elle augmente à mesure que la focale diminue, et inversement (pour une même ouverture). C'est-à-dire qu'un objectif grand angle aura une grande profondeur de champ et un téléobjectif une profondeur de champ réduite. C'est l'une des raisons pour lesquelles les grand angles conviennent davantage pour les prises de vue sur le vif.
- Plus l'ouverture du diaphragme est réduite, plus la profondeur de champ est grande. Pour cette raison, un objectif très lumineux permettra d'atteindre une profondeur de champ moindre qu'un objectif peu lumineux (pour une même focale).

Mais ce qui est vrai pour la photographie ne l'est pas forcément pour un moteur de rendu.

Avec des images générées par ordinateur, la luminosité n'est pas réellement un problème, puisque la lentille est définie mathématiquement. De là, il devient possible d'avoir une très grande profondeur de champ. Ce n'est pas naturel... Et ne pensez pas qu'une profondeur de champ réaliste puisse être réalisée en estompant des parties d'une image nette dans un programme de retouche d'image: une profondeur de champ réaliste peut seulement être générée par calcul, à cause de la lumière diffusée par la lentille.

Ce document montre un exemple de réglage de la profondeur de champ pour un portrait rendu avec "Vue 6 Infinite".



Composer, c'est former un tout de différentes parties; dans un portrait, ces différentes parties sont déjà assemblées pour former la structure du visage. Cependant, si la tête est relativement peu mobile, l'expression va apporter une grande richesse à l'image. Il n'en vas pas de même pour le reste du corps qui peut prendre des poses très variées. A part l'expression, on s'attachera surtout à orienter agréablement la tête sur le buste, en jouant sur les amples mouvements du cou et des épaules, et à disposer les bras et les mains de manière gracieuse.
La première décision à prendre lorsque l'on met en page un portrait, c'est de choisir, dans le rectangle délimitant le format, l'emplacement du motif principal, ou point fort de l'image. Vous admettrez que dans un portrait, même s'il est en buste ou en pied, le point fort est le visage et dans le visage, les yeux. C'est en fonction de la direction du regard qu'il faut déterminer la situation de la tête dans le cadrage. En ce qui me concerne, je favorise toujours une position de 3/8 et 5/8 pour le point fort de l'image. Mais toutes les règles sont faites pour être dépassées...



Pour en revenir à la profondeur de champ, c'est sur le point fort de l'image que la netteté sera réalisée. Il est important de repérer l'axe de vision de la caméra et le point de netteté dans les trois vues. Le point de netteté de la caméra est représenté par un petit carré marqué d'une croix.



Nous l'avons déjà dit, "Vue 6 Infinite" peut générer une profondeur de champ réaliste. Pour ce faire, il prend en compte l'ouverture réelle de la lentille, plutôt que de la considérer comme une pointe. Au lieu de générer un rayon unique partant du centre de l'ouverture, un lot de rayons est généré sur toute l'ouverture, et parcourt la scène. Les résultats sont alors comparés pour décider si plus de rayons sont nécessaires. Sinon une valeur moyenne est calculée et tracée.



La profondeur de champ est activée en augmentant la valeur "Blur" du panneau de propriétés de l'objet, quand la caméra est sélectionnée. La distance focale de la lentille virtuelle est ajustée par la valeur "Focal" de la caméra. Méfiez-vous, la profondeur de champ allonge considérablement le temps de calcul et nécessite souvent un rendu de qualité supérieure "Ultra", pour diminuer le grain de l'image finale. La valeur "Focus" permet de régler la distance focale, c'est-à-dire, la position du point de netteté sur l'axe de vision de la caméra.

Le point de netteté est trop en avant du visage.

Le point de netteté est trop en arrière.

Le point de netteté est réglé correctement, il faudra faire un test de rendu pour s'en assuré.

Lorsque la focale est longue et que la profondeur de champ est réduite, il est absolument nécessaire de faire de nombreux tests de rendu. Les corrections successives de la valeur "Focus" permettrons d'obtenir le résultat prévu dans la zone du point fort de l'image.

Voici un exemple de rendu final du point fort de l'image.

Un modèle 3D de personnage ne peut être comparé à un véritable personnage pris en photo. La profondeur de champ permet de masquer les imperfections de ce type de modèle en vue rapprochée et de donner un aspect plus réaliste à l'image finale. Alors, à vous de jouer...