Daz Studio

Exporter un personnage DAZ Studio Genesis 3 vers
e-on software Vue

J’aime construire mes personnages avec « DAZ Studio », mais j’adore construire mes scènes avec « e-on software, Vue ». Je dois donc transporter mon personnage d’un outil vers l’autre. Voici comment j’exporte mon travail de « DAZ Studio » vers « Vue Infinite ». Pour commencer, j’ouvre la scène du personnage dans « DAZ Studio ».



La première chose à regarder pour préparer l’exportation c’est la barre temporelle « Timeline ». Je choisi, ensuite et sur cette barre, le « Keyframe », c’est-à-dire le moment, ou l’étape que je veux exporter.



Comme deuxième étape, je sélectionne les objets que je veux exporter. Dans notre exemple, le personnage « Mylène », ses cheveux « Selena Hair » et sa robe « TankDress ».



Pour la troisième étape, j’ouvre le menu principal « File » et je choisi le sous menu « Export… ».



Et « DAZ Studio » me demande de choisir l’emplacement de sauvegarde du fichier exporté, c’est-à-dire le répertoire du disque et le format de ce fichier. Je donne un nom pour mon fichier et je choisi le format en ouvrant la liste déroulante « Type » pour sélectionner « Wavefront object (*.obj) ». Comme ceci... et je clique sur le bouton « Enregistrer ».



En quatrième étape je dois décider des éléments à inclure dans le fichier exporté au format « OBJ ». Je choisi la méthode « Custom » et la taille de l’objet résultant à « Scale = 1% ». Dans le panneau « Write Groups », j’utilise l’option « Use Figure Name(s) » et dans le panneau « Write Surfaces », je choisi l’option « Original Maps ».

L’option « Use Figure Name(s) » va créer dans l’objet exporté des sous objets, qui dans « Vue » permettront d’appliquer des matières multiples. Dans notre exemple, il sera créé, un sous objet pour « Mylène », un pour les cheveux et un pour sa robe. Ce qui permettra, dans « Vue » de stocker des « Multi Material » par sous objet et de pouvoir les réutiliser facilement dans d’autres objets importés de « DAZ Studio ».

L’option « Original Maps » va permettre de garder des références aux cartes de textures. Il est inutile de conserver une copie de chaque « bitmap » de texture dans l’objet exporté, la référence à la texture d’origine suffit.

Je confirme mes choix avec le bouton « Accept ».



Voilà, un fichier au format « OBJ » a été créé dans le répertoire choisi. Ce fichier est prêt à être importer dans « Vue ».

Prochaines étapes :

Importer un personnage DAZ Studio Genesis 3 dans e-on software Vue